Accueil > FRANCAIS > Documentation > Bac Pro > Fiches eduscol : mise en place des effectifs réduits en français en lycée (...)

Fiches eduscol : mise en place des effectifs réduits en français en lycée professionnel

mercredi 28 février 2024, par Sébastien Bépoix

Le site Eduscol a mis en ligne une fiche explicative à destination des enseignants des lycées professionnels sur la mise en place des effectifs réduits, ainsi qu’un diaporama de l’IGESR.

Deux fiches sont à disposition sur le site éduscol :

- la première à destination des équipes de direction

- la seconde à destination des enseignants.

Ainsi qu’un diaporama de l’IGESR.

Il est notamment rappelé que :

- un seul professeur, en français et en mathématiques, assure pour la classe l’ensemble des heures de la discipline : en classe entière et en groupes à effectif réduit.

- un groupe à effectifs réduits n’est pas un cours dédoublé et des groupes dont la composition est figée pour l’année.

La composition des groupes peut répondre à des entrées différentes définies par le professeur selon ses intentions pédagogiques :
• constitution de groupes homogènes : besoins initialement identifiés, démarches pédagogiques spécifiques ou innovantes adaptées aux besoins des élèves ;
• constitution de groupes hétérogènes : démarches de tutorats entre pairs,
démarche de projet

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/2224/r...