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Note de synthèse sur les nouvelles épreuves de français du CAP

mercredi 21 avril 2021, par Philippe Jacquin

Une note qui se propose de synthétiser les différentes sources qui gouvernent la mise en œuvre des deux situations d’évaluation du français en CAP,

Depuis 2019, la voie professionnelle connait des transformations importantes. Elles touchent l’organisation des cursus et les disciplines dont le français qui a vu ses programmes et les modalités de ses épreuves d’examen modifiés. Il sera ci-dessous question des épreuves de français du CAP. Et dès cette introduction il faut souligner un point important : l’apparition d’une épreuve orale de français qu’il convient de bien distinguer, afin qu’il n’y ait pas de confusion possible dans l’esprit des candidates et candidats, de l’épreuve "à l’oral" d’évaluation de la démarche de chef-d’oeuvre, épreuve qui relève d’un pilotage interdisciplinaire (cf. supports d’accompagnement et outils produits par le groupe de travail IEN ET-EG).

La note à lire en intégralité dans le fichier joint à cet article s’organise ainsi :

1. Cadre de référence
2. Principes généraux de l’examen du CAP pour la discipline français
3. Deux situations d’évaluation en français, plus une en histoire géographie et EMC, dont l’organisation est laissée à l’appréciation des professeur.e.s