Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Projets mis en oeuvre dans l’académie > Campagne violences faites aux femmes

Campagne violences faites aux femmes

lundi 19 octobre 2020, par Sébastien Bépoix

Le point de départ de ce projet est une discussion en classe avec ma classe de CAP pendant l’hiver 2019. Nous évoquons avec les élèves le triste décompte des femmes mortes sous les coups de leur mari depuis le début de l’année. Norberto prend alors la parole et demande pourquoi on n’en parle pas plus en classe et si on ne pouvait pas faire quelque chose.
Ce n’est pas souvent que les élèves impulsent un projet avec autant de motivation et ce sujet me tient à coeur. Nous ne savions encore quoi faire, ni comment mais très vite, j’ai pensé à des photos avec Alexis Doré qui est un ami et dont j’aime beaucoup le travail. Je me doutais un peu que ce projet lui plairait. Avec l’accord de Madame Cascan proviseure adjointe du Lycée Hippolyte Fontaine, nous nous sommes lancés dans cette aventure. Tandis que nous réfléchissions aux directions à prendre pour notre projet, madame Cascan a cherché un financement et c’est le Zonta (une organisation qui œuvre à l’égalité hommes-femmes) qui a accepté.
Avec Alexis, nous avons trouvé pertinent d’ouvrir le projet à des filles, par conséquent, j’ai proposé à des filles de Seconde Prothèse Dentaire de se joindre à nous. Nous avons amorcé un travail de débat sur les relations filles-garçons, les violences conjugales et le traitement des femmes dans les medias (en particulier dans les clips et la publicité). Très vite il nous a semblé évident que nous réaliserions une campagne contre les violences faites aux femmes.
Malheureusement, la crise sanitaire a marqué un temps d’arrêt mais en juin, l’enthousiasme et la motivation des élèves étaient encore plus forts. Les nôtres aussi ! Par conséquent, nous avons poursuivi le travail au cours de 2 après-midi, un troisième ayant été consacré aux prises de vue dans un studio professionnel (Inuk)
L’exposition est le résultat de discussions intenses et passionnées et surtout de très bons moments, en classe comme en studio. Je suis très fière de notre travail d’équipe et de l’esprit de tolérance et de justice de mes élèves.

Julie Grellet, Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon.

Reportage France 3 (visible jusqu’à début novembre 2020 - à partir de la 17ème minute) : https://mobile.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/19-20-bourgogne/1977017-emission-du-vendredi-2-octobre-2020.html?fbclid=IwAR2sVsfpXKwS6D7Auki1yOq8nq-2rFLDBZWdCTtNIVCVQrsTOf0vfNs48qs