Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Projets mis en oeuvre dans l’académie > "Un meurtre pas comme les autres" : un court métrage réalisé par la classe de (...)

"Un meurtre pas comme les autres" : un court métrage réalisé par la classe de bac pro 1ELEC2 du lycée H-Fontaine

jeudi 27 mai 2021, par Sébastien Bépoix

Le 4 mai dernier, dans le cadre des actions complémentaires du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves de Bac Pro 1ELEC 2 du lycée Hippolyte Fontaine ont eu la chance de recevoir Anaïs Girard-Blanc, auteur et réalisatrice.

Avec elle, nous voyageons dans le temps : nous sommes en 1907 … Anaïs nous présente la biographie de Georges Méliès et nous fait visionner des courts métrages du réalisateur magicien… Les élèves doivent repérer les trucages. Tout à coup, Anaïs reçoit un télégramme : ce soir, une centaine de personnes viennent assister à une projection publique dans son théâtre et Méliès s’est fait voler toutes ses bobines de film ! Nous avons donc deux heures pour recréer un film d’une minute, à sa façon !
Les élèves imaginent un scénario, se répartissent les rôles (caméraman, prise de son, casting, mise en scène…) et … « MOTEUR ! » .
Après le tournage, les élèves assistent Anaïs au montage et le film est dans la boîte.
Lors cette séance de 2h30, les élèves ont pu découvrir l’envers du décor du cinéma et des trucages simples. Nous avons, une fois de plus, partagé un moment riche qui a passionné les élèves (et leur enseignante !).

Julie Grellet PLP Lettres-histoire

Voir en ligne : https://drive.google.com/file/d/1mK...