Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Mot des Inspecteurs > 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la (...)

2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

dimanche 1er novembre 2020, par Sylvain Pérot

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Afin d’accompagner la mise en œuvre du temps pédagogique consacré aux valeurs de la République, un dossier pédagogique est mis à disposition pour chaque niveau (école maternelle, cycle 2 et cycle 3 de l’école élémentaire, collège et lycée).

Le dossier pédagogique proposé permet d’outiller les professeurs avec des éléments de fond, notamment de définition, des démarches, des supports (textes commentés, vidéos) et des ressources pédagogiques pour permettre d’accueillir la parole des élèves, de conduire les échanges avec eux, et de leur faire prendre conscience de l’importance des libertés fondamentales et de la liberté d’expression.

Ce temps pédagogique ne doit pas constituer une séance isolée, mais s’inscrire dans la perspective d’une formation aux valeurs de la République, qui passe notamment par les cours d’enseignement moral et civique, et implique tous les professeurs et l’ensemble des adultes de l’établissement.

Second degré :

- Dossier pédagogique pour organiser l’accueil des élèves en classe : collège, lycée professionnel, lycée général et technologique, BTS et CPGE - Note d’appui aux professeurs
- Documents pédagogiques commentés

Vous trouverez aussi sur la page EDUSCOL un ensemble de capsules vidéo qui peuvent aider à rendre cet hommage et à expliquer les principes fondamentaux de notre République