Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Projets mis en oeuvre dans l’académie > Festival "I-Nov-art" en partenariat avec le TDB (Théâtre DIjon (...)

Festival "I-Nov-art" en partenariat avec le TDB (Théâtre DIjon Bourgogne)

lundi 19 octobre 2020, par Sébastien Bépoix

Deux lycées professionnels dijonnais ont participé au projet "I-nov-art 2020", initié par le TDB : Hippolyte Fontaine et Antoine Antoine.
"Parrainé par Robin Renucci, figure incontournable du paysage théâtral français et grand artisan de l’Éducation Artistique et Culturelle, le festival I-Nov-Art, Créations partagées marque une nouvelle étape dans la volonté fortement portée par le Théâtre Dijon Bourgogne depuis 2013 de partager l’art avec la jeunesse."

"Passé-présent-futur", lycée Hippolyte Fontaine (Dijon, 21), avec Amandine Klos et Christelle Jobez, professeures de lettres-histoire : http://www.tdb-cdn.com/passe-present-futur

"Maëlle Poésy et son groupe de volontaires du lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, travaillent sur la question du temps. Elle les a interrogés sur leur présent d’adolescente, temps de passage et de décision. Mais aussi leur passé, temps de l’enfance et de la nostalgie ; et leur avenir, en tant que construction et projection personnelles et ce qu’ils imaginent du monde de demain du point de vue sociétal. En collaboration avec Kevin Keiss, auteur et dramaturge de sa compagnie Crossroad, elle leur écrit des textes, inspirés de ces interviews, croisements de documentaires et de fictions, et invente des personnages. Maëlle Poésy garde ce rapport à la parole recueillie auquel se mêle le travail mené en ateliers, fait d’improvisations et de jeu au plateau. Corps en présence et voix enregistrées cohabitent dans un spectacle composé en dialogue avec les jeunes comédien.ne.s."

Dates de représentation (théâtre des feuillants, Dijon) :
Mardi 10 Novembre 2020 - 19:00
Mercredi 11 Novembre 2020 - 16:00
Jeudi 12 Novembre 2020 - 19:00

Jeunesses françaises 2 (Court métrage) lycée Antoine (Chenôve, 21), avec Massimo Bellettini, professeur de Lettres-histoire

Comment travailler avec le monstre qui est en nous ? Tour à tour, cadre serré, les élèves d’une classe de 2de bac pro métiers de la sécurité et une classe de 1ère bac pro systèmes numériques du lycée Antoine de Chenôve font face à la caméra. Cuisiné.e.s, voire bousculé.e.s par un interviewer volontiers provocateur et mordant, le réalisateur Stéphan Castang, les élèves se rebellent et remettent en cause le scénario initial. Entre le vrai et le faux, entre fiction et documentaire, Jeunesse française 2 est un film sous forme de portraits. C’est aussi pour ces élèves, une manière ludique et décalée de prendre part à l’acte de création tout en jouant leur propre rôle, quoique !

Du mardi 3 au samedi 21 novembre 2020 (Parvis Saint-Jean, Dijon)

Voir en ligne : http://www.tdb-cdn.com/