search

Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Ressources > Propositions de pistes pédagogiques

Propositions de pistes pédagogiques

mardi 24 mars 2020, par Sébastien Bepoix

Vous trouverez ici des idées, des pistes pédagogiques, des propostions spontanées de séances et/ou séquences de collègues...

  • LETTRES :

[PODCAST] : S’INFORMER, INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION  : exemples de séance avec l’utilisation d’un podcast (émission de France Culture) ici

[CINEMA] :

Le cinéma peut offrir un miroir pour nous permettre de mettre à distance notre vécu très actuel. Sur le rapport social et sociétal à une catastrophe épidémique, Sylvain Guivarc’h (LP Fourier - Auxerre) ajoute donc ces repères :

- Panique dans la rue (1950) d’Elia Kazan : le parallélisme entre la peste et le communisme, à l’époque du Maccarthysme, est patent ; surtout quand on connaît le rôle très trouble de Kazan durant cette période (dénonciation devant la commission de collègues d’Hollywood).
- Les orgueilleux (1953) d’Yves Allégré. On y sent l’influence du roman de Camus.
- Le pont de Cassandra (1976) de Georges Pan Cosmatos : un discours intelligent même si très marqué par le discours post Watergate sur la guerre bactériologique.
- Alerte (1995) de Wolfgang Pertersen : l’histoire d’une épidémie introduite accidentellement dans une petite ville américaine. Très intéressant sur le processus de contamination.
- l’adaptation du roman de Giono, Le Hussard sur le toit, par J-P Rappeneau en 1995.

[FEUILLE DE ROUTE] Proposition de feuilles de route hebdomadaire en lettres (Académie de Grenoble)

  • LETTRES ET HISTOIRE :

- Merci à nos stagiaires LHG et LL qui ont ouvert ce padlet pour la continuité pédagogique : https://padlet.com/sarah_degrandis/n98tzslsq9jn

- Une proposition de "gabarit" de séquence à distance (Académie de Montpellier)

 

  • HISTOIRE / GEOGRAPHIE :

Un exemple de démarche en EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1555

Un exemple de démarche en géographie : Pôles et aires de puissance : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1556