search

Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Elèves à besoins spécifiques > Outils numériques pour les élèves à besoins spécifiques.

Outils numériques pour les élèves à besoins spécifiques.

jeudi 10 janvier 2019, par Sébastien Bépoix

Le webinaire “Des outils numériques pour les élèves à besoins particuliers” a eu lieu mardi 6 novembre 2018. Il était animé par Sandrine Lamouret, enseignante en lettres modernes et titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et Fouzia Salihi, responsable des formations ‘numérique éducatif’.
Anne-Lise Feydel-Belfort, PLP Lettres-Histoire au Lycée Castel (Dijon) en a fait une synthèse.

Les outils numériques listés ci-dessous sont gratuits :
1- Mon cartable fantastique : https://www.cartablefantastique.fr/
Application qui s’intègre au ruban de travail du traitement de texte. Il existe plusieurs modes, dont un pour le lycée, un autre pour le professeur afin d’adapter ses cours.

2- Open Office Dyslexie  :
Permet de télécharger la police « Open dyslexic », ainsi que l’outil d’aide à la lecture « Lire couleur ».

3- Studys
Une palette d’outils pour Word destinée aux élèves Dys.

4- Astread : astread.com
Cela nécessite une inscription.
Pour la lecture. Convertisseur de livres, de textes, en livres audio, lecteur MP3.
Les élèves peuvent y avoir accès chez eux.

5- DSpeech
Dspeech est un logiciel text-to-speech. Il permet de lire à haute voix les textes qui sont inscrits sur l’interface principale.

6- Quelques sites avec des textes :
- https://www.iletaitunehistoire.com (site sponsorisé par la MAIF) : textes (plutôt pour les petits)
- http://www.bibliboom.com : livres audio gratuits
- https://www.audiocite.net : livres audio gratuits

7- Le cartable numérique : https://cartablenumerique.ch/
La plateforme “Cartable numérique” est un site internet regroupant une multitude de ressources et conseils pour venir en aide aux enfants en situation de handicap et leur entourage, pour intégrer au mieux les outils informatiques d’aide en classe. Le « Cartable numérique » c’est aussi une bibliothèque d’ouvrages scolaires numérisés OCR, qui peuvent facilement être exploités numériquement.

8- Ecriture par reconnaissance vocale
- Speechtexter : https://www.speechtexter.com/ : application vocale et multilingue gratuite et professionnelle destinée à transcrire tout type de documents, livres, rapports, billets de blog, etc. en utilisant votre voix. Le dictionnaire personnalisé de SpeechTexter permet d’ajouter des commandes courtes pour insérer les données fréquemment utilisées (signes de ponctuation, numéros de téléphone, adresses, etc.).
- Windows, reconnaissance vocale
- Dictation.io : https://dictation.io/
Utiliser la reconnaissance vocale pour rédiger des courriels et des documents dans Google Chrome. La dictée transcrit avec précision le discours en texte en temps réel. Possibilité d’ajouter des paragraphes, des signes de ponctuation et même des smileys à l’aide de commandes vocales.

9- Prédicteurs de mots, correcteurs orthographiques, dictionnaires en lignes, notamment pour les élèves allophones.

Ressources qui peuvent aussi vous intéresser :
L’inspection académique de la Haute-Garonne propose un site qui répertorie des outils numériques pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ici.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/numerique-difficultes-ta/

Si vous êtes utilisateur de tablettes, nos collègues de la Dane de Versailles ont publié un article pour en présenter les avantages ici.
http://www.dane.ac-versailles.fr/la-dane/qu-est-ce-que-la-dane/le-numerique-au-service-des-eleves

Dans l’académie de Versailles, le site de l’ASH regorge d’informations autour de la lecture, l’écriture, la communication, la mémorisation, etc. ici
http://recit.qc.ca/nouvelle/typologie-5-types-daides-technologiques-a-lapprentissage/

La DSDEN 90 en partenariat avec l’ESPE et l’Atelier Canopé du Nord Franche-Comté ont animé et organisé une journée dédiée aux besoins éducatifs particuliers et outils numériques. Vous trouverez l’ensemble des ressources sur le blog des ateliers Canopé ici.
https://canope.ac-besancon.fr/blog/besoins-educatifs-particuliers-et-outils-numeriques/

Anne-Cécile Calléjon, formatrice-médiatrice numérique à l’atelier Canopé 70, partage sa veille ici.
http://www.pearltrees.com/annececallejon/eleves-besoins-particuliers/id16739005#l486

Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
Anne Lise Feydel Belfort
Anne-Lise.Feydel-Belfort@ac-dijon.fr

 


Voir en ligne : Des outils numériques pour les élèves à besoins particuliers