search

Accueil > HISTOIRE-GEOGRAPHIE > Cartothèque > Bienvenue dans la Cartothèque !

Bienvenue dans la Cartothèque !

dimanche 16 décembre 2018, par Gaël PERRON

La Cartothèque a pour objectif de proposer aux enseignant(e)s, pour chaque sujet d’étude/thème, des cartes prêtes à l’emploi, facilement modifiables ainsi qu’un accompagnement pour la réalisation de ses propres outils.

Mais pourquoi utiliser/réaliser ses propres cartes alors que de très nombreuses sont déjà disponibles sur Internet, dans des revues et que les cartes des manuels sont souvent de bonne facture ?
Parce qu’il n’est pas facile de trouver à la fois une carte libre de droits, dont les données sont à jour, qui ne contient ni trop ni trop peu d’informations, qui corresponde exactement à l’usage que l’on veut en faire en classe, qui ne devienne pas inutilisable une fois passée à la photocopieuse noir et blanc…
La carte "idéale" est donc rare et même quand elle existe - et qu’on la trouve - elle devient rapidement obsolète et il n’est pas toujours facile (très rarement en fait) de la modifier pour l’actualiser.
Pourquoi alors ne pas construire ses propres outils ou adapter des outils proposés dans cette rubrique ?

Le logiciel libre (et donc gratuit...) LibreOffice Dessin permet de manipuler des cartes vectorielles et de réaliser simplement et assez rapidement des cartes de qualité "professionnelle" facilement réactualisables.
La taille et le classement des dix premières aires urbaines françaises évoluent ? Une fois les données INSEE récupérées, quelques clics suffisent pour mettre à jour les chiffres, l’année, la source et la carte.
Un nouvel Etat entre ou sort de l’Union européenne ? Même démarche.

Cette rubrique propose une série de cartes qui doivent à terme couvrir l’ensemble du programme. En général deux format sont proposés :
- PDF pour une impression ou projection au vidéoprojecteur "en l’état"
- ODG pour effectuer facilement modifications et ajouts avec LibreOffice Dessin.
La plupart des cartes sont exploitables en couleur et/ou ont un rendu satisfaisant en niveau de gris. Elles ont été construites en distinguant plusieurs "couches" pour faciliter les modifications.

De courts tutoriels vidéos seront régulièrement proposés.

Pour débuter, il suffit d’avoir installé le pack LibreOffice 5 ou supérieur.
A vous de jouer !