search

Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Mot des Inspecteurs > Informations générales octobre 2020 :

Informations générales octobre 2020 :

vendredi 23 octobre 2020, par Sébastien Bépoix, Sylvain Pérot

Suppression du BEP, modalités d’évaluation du chef d’oeuvre...

SUPPRESSION DU BEP : Le décret tant attendu concernant la suppression du brevet d’étude - professionnel est paru ce jour au Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452152

« Publics concernés : les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel et notamment les candidats sous statut scolaire concernés par l’obligation de passer un diplôme de niveau 3 [CAP ou BEP] au cours de leur cursus, les candidats engagés dans la préparation du brevet d’études professionnelles. Personnels des services académiques des examens et concours, des organismes de formation et des centres d’apprentis.
Objet : modification des conditions dans lesquelles le baccalauréat professionnel est délivré et suppression du diplôme du brevet d’études professionnelles.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur conformément aux dispositions de son article 15, soit à l’issue de la session 2020 s’agissant des dispositions mettant fin à l’obligation pour les candidats sous statut scolaire concernés par l’obligation de passer un diplôme de niveau 3 et à l’issue de la session 2021, se déroulant jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, en ce qui concerne la suppression totale du brevet d’études professionnelles. Le reste des dispositions prennent effet à la session 2022. […] Il introduit, pour les candidats à ce diplôme, placés sous statut scolaire ou statut d’apprenti, une évaluation portant sur la réalisation d’un chef-d’œuvre, et non sur le chef-d’œuvre lui-même, comptant pour la délivrance du diplôme."

La délivrance de l’attestation intermédiaire est définie à l’article 8 :
« Art. D. 337-59. - Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d’enseignement et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l’élève. Le modèle de cette attestation et les conditions dans lesquelles elle est délivrée sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation. »

EVALUATION DU CHEF D’OEUVRE EN BACCALAUREAT PROFESSIONEL : Les modalités concertant l’évaluation du chef d’œuvre en Baccalauréat professionnel ont été publiées au J.O. également : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452287

« Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de quinze minutes, avec répartition indicative de 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions, devant une commission d’évaluation. Pour la présentation orale, le candidat peut, pour appuyer son propos, prendre appui sur un support de cinq pages maximum qu’il apporte et peut utiliser librement lors de l’oral. Le support, en lui-même, n’est pas évalué et sa consultation ne peut être exigée par la commission d’évaluation.
La commission d’évaluation est composée d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel. […] En considération de la note finale attribuée au chef-d’œuvre, l’écart de points supérieurs ou inférieurs à 10 sur 20 est affecté du coefficient 2. Ces points affectés de ce coefficient sont intégrés à la somme des points obtenus par le candidat, servant au calcul de la moyenne générale requise pour être admis à l’examen. Ils sont soit soustraits soit ajoutés selon qu’ils sont inférieurs ou supérieurs à 10 sur 20. ». Si vous le souhaitez, nous prendrons un temps - rapide, hélas - pour évoquer la place de nos disciplines dans le chef d’œuvre lors des formations disciplinaires de novembre.