Accueil > HISTOIRE-GEOGRAPHIE > 3ème PP > MISE EN OEUVRE ET RESSOURCES > Quizinière : Le Morvan, un territoire à faible densité

Quizinière : Le Morvan, un territoire à faible densité

jeudi 3 novembre 2022, par Sébastien Bépoix

Etude de cas proposée par Thomas Corneloup (Lycée Dumaine, Mâcon).

Géographie Troisième Prépa-Métiers

Thème 1. Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Sous-thème 2 : les espaces à faible densité et leurs atouts

Étude de cas : le Morvan, un territoire à faible densité

Compétences évaluées :

- Nommer, localiser et caractérisez des espaces plus complexes

- Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Activité : Les élèves préparent la séance avec un questionnaire Quizinière composé de 6 documents questionnés. Ce questionnaire simple permet une première approche du territoire. Au retour, la séance s’articule autour de la réalisation d’un croquis reprenant les grandes informations vues dans les documents. Pour ce faire, l’enseignant pourra s’appuyer sur la carte interactive du manuel Foucher 2022, foucherconnect.fr/22hgM041.

Points positifs : gain de temps, faisable sur un smartphone, possibilité de notation automatique, réponses à rédiger ou QCM. Travail en totale autonomie. L’enseignant peut modifier à volonté le questionnaire afin de l’ajuster à son cours/temps d’activité/niveau de classe.

Points de vigilance  : nécessite une connexion Internet et un smartphone. Peut néanmoins se faire en classe de façon plus classique en classe (les documents peuvent être imprimés grâce au pdf généré par quizinière). Nécessite d’avoir un compte Quizinière (gratuit).

Durée : 20 minutes pour le questionnaire à la maison, 30 minutes pour le croquis (mais nécessite un état des lieux sur la maîtrise du croquis par les élèves)

Activité proposée par Thomas CORNELOUP – LP Dumaine, Mâcon

Voir en ligne : https://www.quiziniere.com/exercice...