search

Accueil > HISTOIRE-GEOGRAPHIE > "Bronx, 1973, naissance du hip-hop"

"Bronx, 1973, naissance du hip-hop"

vendredi 1er septembre 2023, par Sébastien Bépoix

Le hip-hop a 50 ans : sélection de ressources sur un mouvement planétaire (musical, culturel mais aussi contestataire) qui peut être envisagé comme une entrée en français, en histoire-géographie ou en EMC...

  • Le numéro 511 de l’Histoire consacre un dossier sur le sujet :

 

"Les historiens du hip-hop - Jeff Chang1 ou Tricia Jones2 - s’accordent toutefois sur l’épisode originel de ce qui est souvent décrit comme une épopée : une date, le 11 août 1973 ; un lieu, la salle commune d’un ensemble du 1520 Sedgwick Avenue ; et un nom, celui de Clive Campbell, alias « DJ Kool Herc », qui invente une nouvelle manière de mixer la musique. Suit une séquence de lente fermentation dans les parcs et les blocs du South Bronx, portée par une trilogie devenue mythique : Kool Herc, le père fondateur, bientôt rejoint par Afrika Bambaataa (Lance Taylor, né à Manhattan de parents originaires de Jamaïque et Barbade) et Grandmaster Flash (Joseph Saddler Jr., aux racines barbadiennes). Et, en 1979, le premier succès commercial : Rapper’s Delight du Sugarhill Band, qui impose le rap sur les scènes nationales et internationales."

1. J. Chang, Can’t Stop Won’t Stop. Une histoire de la génération hip-hop, Allia, 2006.

2. T. Jones, Black Noise : Rap Music and Black Culture in Contemporary America, Middletown, Wesleyan University Press, 1994.

  • Un article d’Olivier Cachin sur RFI :

https://musique.rfi.fr/hip-hop/20230811-le-hip-hop-fete-50-ans

  • Une série de podcasts sur le site de Radio France :

https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/serie-50-ans-de-hip-hop

 

 

 

 

 

 


Voir en ligne : https://www.lhistoire.fr/bronx-1973...