search

Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Textes de références > Examens : modalités > Epreuve de contrôle en Baccalauréat professionnel : nouvelles (...)

Epreuve de contrôle en Baccalauréat professionnel : nouvelles modalités

mercredi 2 février 2022, par Sébastien Bépoix

A compter de la session 2022, les candidats qui pourront se présenter à l’épreuve de contrôle auront la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.

Les nouvelles modalités de l’épreuve de contrôle sont parues au B.O. de ce jour : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2139306N.htm

Ainsi, les candidats qui auront eu une moyenne générale comprise entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves de baccalauréat professionnel et une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel pourront se présenter à l’épreuve de contrôle et auront la possibilité de « choisir deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés » soit :

Pour la première sous-épreuve :
- mathématiques ;

- physique-chimie ;

- économie-droit ou économie-gestion ;

- prévention santé environnement ;

NOTE : le choix de la discipline sera réalisé « au moment de l’inscription à l’oral de contrôle »

Pour la seconde sous-épreuve :
- français ;

- histoire-géographie et enseignement moral et civique.

NOTE : « Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué. »

En français, « le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable. […] Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

En histoire-géographie-EMC, « le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat. Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique. »

Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d’examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée. […] Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu’il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’issue de l’épreuve de contrôle.

En résumé, voilà ce qui change  !

Il n’y a plus de tirage au sort entre français et Histoire-géographie, c’est le candidat qui choisit la discipline sur laquelle il souhaite être évalué.
Si français : le candidat choisit de présenter une œuvre OU un groupement de textes
Si histoire-géographie : tirage au sort entre histoire et géographie MAIS une question d’EMC est également posée au candidat « afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique »
Les conditions d’accès changent, et le mode de calcul de la moyenne générale à l’issue des épreuves également.