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Le cadre règlementaire des EGLS

dimanche 20 mai 2018, par Sylvain Pérot

Les enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) sont définis par l’arrêté du 10 février 2009 (BO spécial n° 2 du 19 février 2009)

Les enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) sont définis par l’arrêté du 10 février 2009 ([BO spécial n° 2 du 19 février 2009->http://www.education.gouv.fr/cid23841/mene0900061a.html]) « Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement. » « Article 4 […] Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. » La mise en œuvre Avant la rénovation de la voie professionnelle, l’horaire, pour une même discipline, variait d’une spécialité à l’autre. Ces variations étaient justifiées par la contribution de la discipline à la professionnalisation (plus de français en secrétariat, d’anglais en restauration etc.). Depuis la rénovation, chaque discipline a un horaire de base commun quelle que soit la spécialité du baccalauréat professionnel. En revanche, un horaire spécifique de 152 heures réparties sur l’ensemble du cycle de 3 ans est dédié aux disciplines qui contribuent à la professionnalisation. La contribution à la professionnalisation peut prendre la forme : - d’activités visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle, - d’activités s’appuyant sur un contexte professionnel, sur des matériaux utilisés par la profession, - de contenus disciplinaires qui s’ajoutent à un tronc commun (savoirs rédactionnels : lecture et écriture d’un genre, modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques). C’est un renforcement de la cohérence globale de la formation qui montre que l’enseignement général participe à la formation professionnelle et la conforte. Les 152 heures sont attribuées à certaines disciplines (Français, maths, sciences, LV, arts appliqués). Le volume horaire attribué à une discipline devrait être en cohérence avec l’importance de sa contribution à la professionnalisation. Cet horaire s’ajoute à l’horaire de base de la discipline. Le choix des disciplines et la répartition des heures relèvent de l’autonomie de l’établissement.