search

Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Textes de références > Histoire-Géographie-EMC > Nouvelles modalités d’évaluation de l’Histoire-Géo en CAP

Nouvelles modalités d’évaluation de l’Histoire-Géo en CAP

dimanche 13 mai 2018, par Sylvain Pérot

Classes de CAP et certification intermédiaire CAP pour les classes de BAC PRO

Le Journal Officiel du 18 décembre 2016 a publié l’arrêté du 6 décembre 2016 précisant les modalités d’évaluation de l’histoire-géographie EMC en CAP.

  • Cet arrêté comporte quelques modifications pour l’EMC dans le cadre des CCF pour les classes de CAP : « Un de ces documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d’enseignement moral et civique ».
  • Les principaux changements concernent les candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel en lien avec la circulaire du 29 mars 2016 « Réussir l’entrée au lycée professionnel » :

« Le candidat se présente à l’épreuve avec deux dossiers, l’un en histoire, l’autre en géographie (constitués individuellement ou par groupe) comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes…). Pour chaque dossier, ces documents sont accompagnés d’une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique. Dans les deux disciplines, les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l’année.

Un de ces documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d’enseignement moral et civique. L’épreuve orale, d’une durée de 20 minutes au maximum, porte sur les deux dossiers. « Dans un premier temps, le candidat présente un des deux dossiers, déterminé par tirage au sort. Cette présentation est suivie d’un entretien au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond à des questions sur ce dossier. Des questions lui sont ensuite posées sur le second dossier. »