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Aménagements des programmes de 1ère et Terminale Bac Pro (2013)

dimanche 12 mai 2013, par Sylvain Pérot

(2013)

Voici le texte définitif des programmes Bac Pro aménagés : A lire au BO du 14 novembre 2013, [ici->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743]

Classe de première

ou ici : HISTOIRE État et société en France de 1830 à nos jours Les mutations de l’Europe au XIXe siècle – qu’elles soient économiques, sociales ou politiques – ouvrent une phase nouvelle dans l’histoire de l’humanité. On étudie ces mutations à travers l’histoire de la France, de 1830 à nos jours. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant. |Sujets d’étude|Une situation au moins|Orientations et mots-clés| |1. Être ouvrier en France (1830-1975)| 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès _ _ Être ouvrier à… (exemple dans une ville industrielle)|On rappelle l’évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On étudie la constitution d’une culture ouvrière et d’une conscience de classe. On présente les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d’intégration républicaine des ouvriers et des ouvrières.| |2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours| Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres _ _ Simone Veil et le débat sur l’IVG |On étudie la condition féminine au XXe siècle en s’arrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme... On montre que les inégalités homme-femme persistent.| |3. La République et le fait religieux depuis 1880| Les lois laïques des années 1880 _ _ Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État |On étudie l’évolution des rapports entre la République et les Églises en partant des lois scolaires de Jules Ferry. On montre que la laïcité est devenue le garant de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes régi (sauf exception) par la loi de 1905.| |4. De l’État français à la IVe République (1940-1946)| La rafle du Vel d’Hiv _ _ Jean Moulin et l’unification de la Résistance|On présente le régime de Vichy et la Révolution nationale, sa collaboration avec l’Allemagne nazie, sa part de responsabilité dans le génocide juif. On étudie le programme du Conseil national de la Résistance et la mise en place de la IVe République.| GÉOGRAPHIE Des territoires dans la mondialisation La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant. |Sujets d’étude|Une situation au moins|Orientations et mots-clés| |1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation| Les migrations internationales _ _ Le circuit mondial d’un produit|On identifie la mondialisation comme l’intégration des économies, des hommes et des territoires dans un système planétaire. On constate que les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux et des pôles, inégalement répartis. On étudie le rôle des acteurs de la mondialisation, en particulier les États, les firmes transnationales, certaines organisations non gouvernementales (ONG).| |2. Mondialisation et diversité culturelle| Le cinéma en Asie _ _ Géographie des goûts alimentaires|On présente l’émergence d’une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n’exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires.| |3. Pôles et aires de puissance| La Chine littorale _ _ La Californie|On montre que les trois grandes aires de puissance et les villes mondiales constituent des centres d’impulsion majeurs du monde. On étudie l’organisation de l’espace d’une des aires de puissance.| |4. Les dynamiques des périphéries| Un pays émergent _ _ Un PMA |On montre que le monde devient de plus en plus multipolaire avec l’affirmation du rôle de nouvelles puissances, les pays émergents. On met en évidence l’existence de pays qui restent largement en marge des dynamiques de développement de la mondialisation : les pays les moins avancés (PMA).|