Accueil > EMC > EMC - Exercer sa citoyenneté numérique

EMC - Exercer sa citoyenneté numérique

jeudi 10 mai 2018, par Sylvain Pérot

1ère Bac Pro

En 1ère, l’EMC a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine

• Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Le site isoloir.net permet d’aborder certains thèmes d’EMC de l’année de 1ère

Il permet de travailler les compétences suivantes du programme de 1ère :
• Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
• Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

Il permet d’aborder les connaissances suivantes du programme de 1ère :
• Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ;
• La notion d’identité numérique ;
• Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.

Le travail à partir de ce site permet aussi de mettre en œuvre 3 des dimensions de ce que doit être une culture morale et civique :

• Formation d’une conscience morale
  • Compréhension du rôle de la règle et du droit
  • L’exercice du jugement critique

le site isoloir.net est fondé sur un mécanisme de vote évolutif.
Il permet aux élèves de revoir leurs positions au fil d’un parcours réflexif, sur des propositions concernant de grands débats et enjeux de société, ici l’identité numérique, la liberté d’expression sur le web, la régulation d’internet et la maîtrise du numérique.

Le travail se fait en 3 temps :

• un premier temps durant lequel la classe doit choisir la question sur laquelle elle sera amenée à débattre :
    - Régulation d’internet, qui doit décider ?
    - Identité(s) numérique, on veut quoi ?
    - Liberté d’expression, oui mais laquelle ?
    - Maîtriser le numérique, oui mais comment ?
    - Géolocalisation, où veut-on aller ?

• Un second temps sur le site isoloir.net qui permet :
    - un premier vote sur le thème retenu. Il s’agit d’un vote d’opinion basé sur le vécu et les représentations de chacun ;
    - un second vote informé, après avoir pris connaissances de documents proposés sur le site ;
    - un dernier vote argumenté, après avoir consulté les arguments et propositions des utilisateurs d’isoloir.net

Ce travail sur le site permet à chacun des élèves de se positionner sur la question retenue dans le premier temps et permet ainsi de constituer les groupes pour le débat final.

• un troisième temps en classe :
    A partir du travail sur le site isoloir.net, il convient d’organiser un débat en classe autour de la question retenue au départ. Pour ce débat, les élèves disposent des arguments qu’ils ont collectés, de ceux qu’ils ont trouvés, des propositions des internautes et de celles qu’ils ont faites et réinvestissent ainsi le travail préparatoire réalisé sur le site.

Pour une rapide prise en main du site, nous vous invitons à consulter ce lien :