search

Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Modalités des diplômes professionnels pour la session 2020

Modalités des diplômes professionnels pour la session 2020

mercredi 10 juin 2020, par Sylvain Pérot

Les nouvelles modalités des diplômes professionnels ( CAP, BEP, BAC PRO, BP, BMA ) ainsi que celles de l’oral de contrôle pour la session 2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 sont parues.

A. Organisation générale des examens des diplômes professionnels

L’organisation générale habituelle des examens des diplômes professionnels est modifiée comme suit :

1. Les épreuves des diplômes professionnels prévues au mois de juin 2020 sont annulées. Les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées aux unités certificatives inscrites dans les règlements des diplômes professionnels en prenant en compte les notes de contrôle continu. Les coefficients affectés à chaque unité, tels qu’ils figurent aux règlements d’examen des diplômes, sont conservés.

Pour la délivrance des diplômes, les dispositions en vigueur sont applicables : sont déclarés admis par le jury après délibération :

- les candidats au baccalauréat professionnel, au BP, au BEP, à la mention complémentaire dont la note moyenne obtenue à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20,

- les candidats au certificat d’études professionnelles dont la note moyenne obtenue à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20 d’une part et dont la note moyenne obtenue à l’ensemble des unités professionnelles est égale ou supérieure à 10 sur 20, d’autre part ;

- les candidats au BMA dont la note moyenne obtenue à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20 d’une part, ainsi qu’à l’épreuve évaluant la pratique professionnelle, d’autre part.

2. Les épreuves facultatives pour la session de 2020 sont annulées.

3. L’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel mentionnée aux articles D. 337-78 et D. 337-79 du Code de l’éducation, ou épreuve dite de rattrapage, prévue au mois de juillet 2020, est maintenue dans les conditions précisées ci-après pour les candidats dont la note moyenne à l’examen est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour chaque spécialité est au moins égale à 10 sur 20.

4. Les épreuves de remplacement, prévues au début de l’année scolaire 2020/2021, sont maintenues et élargies aux candidats ayant été ajournés, et autorisés par le jury, à titre exceptionnel, à bénéficier de ces épreuves de remplacement, ainsi qu’aux candidats n’ayant pas pu faire valoir auprès du jury de résultats de contrôle continu ou n’ayant pas pu, pour des raisons de force majeure, se présenter à la session de juillet.

 

Les modalités concernant l’épreuve de contrôle sont aussi précisées dans le B.O. du 4 juin 2020 :

« A-2. Maintien et adaptation de l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel »

« Cette épreuve de contrôle se déroule selon les modalités réglementaires en vigueur. Elle consiste en deux interrogations d’une durée de 15 minutes chacune. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée également de 15 minutes.

Afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, les chefs d’établissements et directeurs d’organismes de formation professionnelle pourront établir une fiche attestant des parties de programmes réalisées. Un modèle de fiche figure, à titre indicatif, en annexe. Les candidats convoqués pour l’épreuve de contrôle pourront les présenter aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d’interrogation proposés.

Les interrogations devraient ainsi être conduites selon les principes suivants :

- en français : le choix de présenter une œuvre ou un groupement de textes est laissé au candidat ;

- en histoire-géographie : le sujet porte sur les parties du programme de terminale effectivement traitées au cours de la formation en présentiel »

Les modalités sont donc très claires, mais nous attirons votre attention sur deux points :

- Merci d’utiliser les fiches en pièce jointe de cet article, et qui précisent les parties du programme traitées dans les deux valences. Les documents sont en version .pdf, et en version .doc (veuillez cependant à ne pas modifier les intitulés)
- La « formation en présentiel » s’étend du 1er septembre 2019 au 13 mars 2020. Il n’y a donc pas lieu de vouloir terminer à tout prix le programme.

Cordialement,

Pour le corps d’inspection.

 


Voir en ligne : B.O. du 4 juin 2020