Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Actualités pédagogiques > César des lycéens

César des lycéens

vendredi 4 octobre 2019, par Sylvain Pérot

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le César des lycéens.

En 2019, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma se sont associés pour créer le César des Lycéens, afin de renouveler leur intérêt pour le cinéma français et leur permettre d’exprimer leur goût éclairé. 1 200 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles ont visionné les 7 films en lice pour le César du Meilleur film et, à la suite de débats et d’échanges, ont voté individuellement pour le film de leur choix. Le premier César des Lycéens a été remis à Monsieur Xavier Legrand pour son film « Jusqu’à la garde » lors d’une cérémonie à la Sorbonne en mars 2019, en présence du ministre et du Président de l’Académie des César.

Pour sa 2ème édition, le César des Lycéens change d’ampleur, avec 2 000 élèves jurés. Les enseignants volontaires ont jusqu’au lundi 2 décembre 2019 au soir pour déposer leur candidature en ligne. Une centaine de classes seront retenues par la DGESCO, en lien avec l’inspection générale. Une attention particulière sera portée aux candidatures des classes de lycée professionnel et d’outre-mer.
Un « Mode d’emploi enseignants », en annexe de la note, et disponible sur la page Eduscol dédiée, précise les modalités de participation et les grandes étapes du prix :

- mercredi 15 janvier 2020 : réunion d’information et d’échanges pour les enseignants des classes sélectionnées, à Paris (lieu précisé ultérieurement) ; à partir du mercredi 29 janvier 2020 : démarrage des séances de visionnage, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéo projection à partir d’une plateforme dédiée ;

- vendredi 28 février à 16 h : clôture des votes lycéens ;

- mercredi 4 mars : annonce du film lauréat ;

- mercredi 11 mars 2020 : cérémonie de remise du prix au lauréat à la Sorbonne, en présence des élèves jurés et de leurs enseignants. Les frais de déplacement sont à la charge des établissements et des académies.

Toutes les informations complémentaires et le mode en emploi en pièce jointe à cette article.

Voir en ligne : César des lycéens