search

Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Actualités pédagogiques > Ressources en ligne > Outils numériques proposés par l’Académie de Dijon

Outils numériques proposés par l’Académie de Dijon

jeudi 10 janvier 2019, par Sébastien Bépoix

L’académie de Dijon a mis en place quelques outils : un cloud de 6go (Owncloud), une plateforme de contenu multimédias (MediaCad - bientôt en ligne), le forum d’échange de l’académie apprenante... et nous vous proposons également de connaitre les paramètres pour configurer votre mail acamdémique sur vos smartphones, tablettes, etc...

  • OWNCLOUD :

Chaque enseignant qui dispose d’une adresse académique dispose d’un espace de stockage en ligne de 6 go sur owncloud et de pouvoir partager ses documents. Vous pouvez télécharger le client sur votre ordinateur pour synchroniser vos documents sur vos appareils et en ligne : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/login

  • MEDIACAD (Une sorte de Youtube académique)

La plateforme de l’académie de Dijon n’est pas encore opérationnelle (https://be1d.ac-dijon.fr/mediacad) mais vous pouvez vous faire une idée avec celle de Besançon : https://mediacad.ac-besancon.fr/

  • FORUM ACADEMIE APPRENANTE :

Ce forum permet de poser des questions générales ou précises et ou d’interagir avec des collègues. Vous pouvez vous inscrire avec un pseudonyme !

http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/

  • CONFIGURER SA BOITE MAIL ACADEMIQUE SUR SON SMARTPHONE ET/OU SON CLIENT MESSAGERIE (Outlook, Thunderbird, Mail, etc...

Il vous faudra rentrer dans les paramétres de compte et de rentrer les informations suivantes quand elles vous seront demandées :

Webmail : https://webmail.ac-dijon.fr

Serveur entrant IMAP :

Adresse : hermes.ac-dijon.fr (port 993)

Sécurité : SSL/TLS (accepter tous les certificats)

Serveur sortant SMTP :

Adresse : hermes.ac-dijon.fr (port 465)

Sécurité : STARTTLS (accepter tous les certificats)

 

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.